Fluxbox (Français)

Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres pour X11. Il est basé sur le code (maintenant abandonné) de Blackbox 0.61.1, mais avec des améliorations significatives et un développement continu. Fluxbox fournit un certain nombre de fonctionnalités de gestion de fenêtres telles que des onglets ou le regroupement et dispose de centaines de styles (thèmes). Toute la configuration de Fluxbox est stockée dans des fichiers en texte simple, cependant certains paramètres sont exposés graphiquement dans le menu de configuration.

État de la traduction: Cet article est la version francophone de Fluxbox. Date de la dernière traduction: 2022-10-03. Vous pouvez aider à synchroniser la traduction s'il y a eu des changements dans la version anglaise.

Installation

Installez le paquet fluxbox.

Démarrage

Lancez startfluxbox avec xinit.

Configuration

Les fichiers de configuration de Fluxbox pour l'ensemble du système se trouvent dans /usr/share/fluxbox tandis que les fichiers de configuration des utilisateurs se trouvent dans ~/.fluxbox :

  • init - le fichier de configuration principal des ressources Fluxbox. Consultez Editing the init file.
  • menu - la configuration du menu de Fluxbox. Consultez ci-dessous et Editing the menu file.
  • keys - le fichier de raccourcis clavier (hotkeys) de Fluxbox. Consultez ci-dessous et Keyboard shortcuts.
  • startup - l'endroit où lancer les applications de démarrage mais consultez ci-dessous pour .xinitrc et aussi Editing the startup file.
  • overlay - un fichier de configuration pour remplacer les éléments des styles. Consultez Style overlay.
  • apps - un fichier de configuration pour se souvenir de la configuration des fenêtres de certaines applications. Consultez Editing the apps file.
  • windowmenu - un fichier de configuration pour modifier le menu de la fenêtre lui-même : Voir Editing the windowmenu.

Le menu racine de Fluxbox est défini dans ~/.fluxbox/menu et il est accessible par un clic droit sur le bureau. Comme avec d'autres gestionnaires de fenêtres légers, Fluxbox ne met pas automatiquement à jour son menu lorsque vous installez de nouvelles applications. Par conséquent, le menu devra être régénéré lorsque de nouvelles applications sont installées/désinstallées.

La syntaxe de base pour faire apparaître un élément de menu est la suivante :

[exec] (nom) {commande} <chemin vers l'icône>

...où "nom" est le texte que vous souhaitez voir apparaître pour cet élément de menu et "commande" est l'emplacement du binaire, par ex :

[exec] (Navigateur Firefox) {/usr/bin/firefox} <chemin vers l'icône de Firefox>

Notez que le "<chemin vers l'icône>" est facultatif. Si vous voulez créer un sous-menu, la syntaxe est la suivante :

[submenu] (Nom)
...
...
[end]

Lorsque vous avez terminé l'édition, enregistrez le fichier et quittez. Il n'est pas nécessaire de redémarrer Fluxbox. Pour plus d'informations, lisez modifier le menu de Fluxbox.

Génération automatique de menu

Certains programmes peuvent générer soit un menu racine Fluxbox complet, soit un sous-menu d'applications installées qui peut être inclus manuellement dans une définition de menu racine existante. Ces programmes sont décrits ci-dessous.

fluxbox-generate_menu

Il existe une commande intégrée fournie avec Fluxbox :

$ fluxbox-generate_menu

Cette commande génère automatiquement un fichier ~/.fluxbox/menu basé sur vos programmes installés. Cependant, le menu qu'elle génère ne sera pas aussi complet que celui généré par MenuMaker.

MenuMaker est un outil puissant qui crée des menus basés sur XML pour une variété de gestionnaires de fenêtres, y compris Fluxbox. MenuMaker recherchera les programmes exécutables sur votre ordinateur et créera un menu basé sur les résultats. Il peut être configuré pour exclure les applications historiques sous X, GNOME, KDE ou Xfce si vous le souhaitez.

Installez menumaker, puis vous pouvez générer un menu complet et écraser celui par défaut en exécutant :

$ mmaker -f FluxBox

Vous pouvez éviter de remplir votre menu avec des applications basées sur le terminal telles que alsamixer en ajoutant les commutateurs suivants avec la commande mmaker : --no-legacy et . Par exemple :

$ mmaker -f --no-legacy --no-debian FluxBox

Pour consulter d'autres options de MenuMaker :

$ mmaker --help
Xdg-menu

Vous pouvez également générer un menu en utilisant Xdg-menu. Consultez la section Xdg-menu#FluxBox.

Autres menus

En plus du menu racine, Fluxbox fournit également les menus suivants :

  • Menu Espaces de travail : clic moyen sur le bureau.
  • Menu Configuration : situé dans la section "Fluxbox" du menu "Root".
  • Menu fenêtre : clic droit sur la barre de titre de n'importe quelle fenêtre, ou sur sa barre si elle est réduite. Peut être modifié. Consultez la page de manuel Fluxbox-menu.
  • Menu de la barre d'outils : clic droit sur une partie vide de la barre d'outils. On le trouve également sous forme de sous-menu dans le menu de configuration.
  • Menu des fentes : se trouve comme un sous-menu dans le menu de configuration.

Raccourcis clavier

Le fichier de raccourcis de Fluxbox se trouve à . La touche Contrôle est représentée par . correspond à la touche Alt et Mod4 correspond à Super (ce n'est pas une touche standard mais la plupart des utilisateurs font correspondre Super à la touche Win).

Astuce: Pour les touches de raccourci de contrôle du volume, consultez Advanced Linux Sound Architecture#Keyboard volume control et PulseAudio#Keyboard volume control.

Définir la disposition du clavier avec Fluxbox

Il suffit d'ajouter la ligne suivante à  :

setxkbmap us -variant intl & # pour avoir un clavier us avec des caractères spéciaux activés (comme éóíáú)

Au lieu de 'us', vous pouvez également passer votre code de langue et supprimer l'option de variante (ex. : 'us_intl', qui fonctionne comme la commande ci-dessus dans certaines configurations). Consultez pour plus d'options.

Pour intégrer une fonction d'aide dans votre menu, ajoutez simplement dans ~/.fluxbox/menu :

[submenu] (Keyboard)
      [exec] (normal) {setxkbmap us}
      [exec] (international) {setxkbmap us -variant intl}
[end]

Gestionnaire de presse-papiers pour Fluxbox

Vous pouvez utiliser n'importe quel gestionnaire de presse-papiers avec Fluxbox. Le paquet Arch (dans le dépôt [community]) qui fonctionne très bien avec Fluxbox. Installez simplement parcellite et ajoutez les commandes pour démarrer parcellite au démarrage de Fluxbox en ajoutant ce qui suit dans avant l'appel à  :

## gestionnaire de presse-papiers
clipmgr=$(type -p parcellite)
[ -x "$clipmgr" ] && "$clipmgr" &

Espaces de travail

Fluxbox dispose par défaut de quatre espaces de travail. Ceux-ci sont accessibles en utilisant les raccourcis , ou en utilisant le bouton gauche de la souris pour cliquer sur les flèches de la barre d'outils. Vous pouvez également accéder aux espaces de travail en cliquant avec le bouton central de la souris sur le bureau, ce qui fait apparaître le menu des espaces de travail.

Tabulation et regroupement

Avec au moins deux fenêtres visibles sur votre bureau, utilisez sur l'onglet supérieur d'une fenêtre et faites-le glisser dans l'autre fenêtre ouverte. Les deux fenêtres seront maintenant regroupées avec des onglets de fenêtre dans la barre d'onglets supérieure de la fenêtre. Vous pouvez maintenant effectuer une opération sur la fenêtre qui affectera l'ensemble du "groupe" de fenêtres. Pour inverser le regroupement, utilisez sur un onglet et faites-le glisser vers un espace vide sur le bureau.

Démarrage automatique

Fluxbox fournit une fonctionnalité de démarrage automatique des applications. Le fichier est un script pour le démarrage automatique des applications ainsi que pour le démarrage de Fluxbox lui-même. Le symbole indique un commentaire. Assurez-vous que toutes les lignes démarrant des applications viennent avant l'appel pour démarrer Fluxbox lui-même. Sinon, ces lignes ne seront pas atteintes avant la fin de Fluxbox lui-même.

Fond d'écran

Fluxbox fournit un script enveloppant fbsetbg qui peut aider à définir le fond d'écran. Veuillez vous référer au Fluxbox wiki pour plus de détails. Alternativement, vous pouvez utiliser un configurateur de fond d'écran tel que feh ou Nitrogen indépendamment si vous le souhaitez. Consultez ci-dessous.

Échanger plusieurs fonds d'écran facilement

Placez le sous-menu suivant dans votre menu Fluxbox :

[submenu] (Backgrounds)
[wallpapers] (~/.fluxbox/backgrounds) {feh --bg-scale}
[wallpapers] (/usr/share/fluxbox/backgrounds) {feh --bg-scale}
[end]

Placez ensuite vos images d'arrière-plan dans ou tout autre répertoire que vous spécifiez, elles apparaîtront alors de la même manière que vos styles.

Il en va de même pour un fond d'écran double sur un système sans 'xinerama' (NVidia TwinView par exemple) :

[submenu] (Backgrounds)
[wallpapers] (/path/to/your/backgrounds) {feh --bg-scale --no-xinerama }
[end]

Utilisation de feh avec Fluxbox

Installez feh.

Pour être sûr que Fluxbox chargera le fond d'écran feh la prochaine fois, démarrez :

1. Rendez exécutable

2. Puis ajoutez (ou modifiez) la ligne suivante au fichier ~/.fluxbox/init :

session.screen0.rootCommand :	~/.fehbg

3. ou ajoutez (ou modifiez) la ligne suivante au fichier  :

~/.fehbg

Thèmes

Pour installer un thème Fluxbox, extrayez le fichier d'archive du thème dans un répertoire de styles. Les répertoires par défaut sont :

  • Global -
  • Utilisateur seulement -

Le paquet contient un certain nombre de styles Fluxbox provenant du site (aujourd'hui disparu) fluxmod.dk.

Pour créer vos propres styles Fluxbox, veuillez vous référer à fluxbox-style(5), Fluxbox/Style guide et tenr.de Fluxbox style guide.

Si vous utilisez mmaker -f FluxBox pour créer vos menus, vous ne consulterez pas la sélection du menu des styles après avoir installé les styles. Pour corriger cela, ajoutez ce qui suit à ~/.fluxbox/menu après l'élément de menu restart :

               [submenu] (Styles du système) {Choisir un style...}
                     [stylesdir] (/usr/share/fluxbox/styles)
                       [end]
               [submenu] (Styles de l'utilisateur) {Choisissez un style...}
                     [stylesdir] (~/.fluxbox/styles)
                       [fin]

La fente

Certains gestionnaires de fenêtres, tels que Fluxbox, Window Maker et Openbox, ont une "fente". Il s'agit d'un dock pour toute application qui peut être "dockable". Une application placée dans le «dock» est ancrée et apparaît sur chaque espace de travail. Elle ne peut pas être déplacée librement et n'est pas influencée par une quelconque manipulation des fenêtres. Il s'agit essentiellement d'un petit widget. Les applications ancrées qui sont utiles dans une telle situation sont généralement des horloges, des moniteurs système, des applications météorologiques, etc… Consultez dockapps.net pour voir quelles applications de dock sont disponibles.

Voir aussi

gollark: The normal LIKE way without that, that is.
gollark: However, that is INCREDIBLY `O(n)`.
gollark: If you want that you can use the trigram index.
gollark: <@738361430763372703> SQLite has a perfectly functional FTS extension which is only moderately accursed to use constantly.
gollark: ++remind 3h test bee apio form
This article is issued from Archlinux. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.