Dragon (français)
Les dragons sont des créatures légendaires qui ressemblent à de gigantesques lézards, serpents, ou crocodiles, mais avec, parfois, des membres supplémentaires,[note 1] et une aptitude au vol. Ils sont censés avoir d'autres pouvoirs spéciaux, comme la capacité de cracher du feu. Aucune preuve de l'existence des dragons n'a jamais été trouvée, sauf dans la mythologie, les légendes, les romans fantastiques, et l'imagination de certains cryptozoologistes, mais il existe des sous-cultures qui y croient. Il y a une sous-culture de gens qui "pensent" être des dragons ou qui s'y identifient, d'une manière similaire aux furries. Il existe une assez grande sous-culture qui sait qu'ils n'existent pas mais souhaite de toutes ses forces que ce soit le cas.
Gather 'round the campfire Folklore |
Folklore |
Urban legends |
Superstition |
v - t - e |
La répartition apparemment mondiale des mythes impliquant des dragons a conduit certaines personnes à émettre des conjectures bizarres à propos des origines de l'humanité, de la "mémoire de l'espèce" et autres choses de la même farine. Certains animaux ont été nommés d'après le dragon, comme le dragon de mer feuillu, la libellule ("mouche-dragon" en anglais) et le dragon de Komodo.
Certains créationnistes "jeune terre" ont déclaré que l'existence de dragons dans de nombreuses mythologies est une preuve qu'humains et dinosaures non-aviens ont coexisté.[1] En utilisant le même raisonnement, on peut présumer qu'ils croient aux fées et aux trolls. Des têtes mieux faites, notamment des historiens Adrienne Mayor
Dans l'actuelle province de Henan, en Chine, les villageois réduisent des os de dinosaures en poudre, afin de les utiliser dans le cadre de la médecine chinoise traditionnelle. Des os ont été moulus pour faire du thé avec pendant des décennies; une pratique dont on a trouvé des traces partout dans le monde. Quand on lui demande pourquoi tant de Chinois croient aux dragons, le meilleur chasseur de dinosaures de Chine répond : Pourquoi les Américains ne croient-ils toujours pas à l'évolution?[2]
Voir aussi
Liens externes
- Bad Friends - "Dragons": une vidéo qui ose poser la question "est-ce que les dragons aiment les cornichons?" (Cela semble être une métaphore appropriée.)
Notes
- Les lézards normaux ont quatre membres — se sont des tétrapodes. Certains dragons, comme celui sur le drapeau gallois (en haut à droite) ont quatre pattes plus deux ailes, soit six membres en tout. D'autres dragons n'en n'ont que quatre (comme les vouivres, qui ont deux pattes et deux ailes, et les dragons chinois, qui n'ont pas d'ailes et généralement quatre pattes).