Block Image

Au lycée j’ai commencé à bricoler sur un modèle réduit de Modélisme automobile radiocommandé R/C, réparer la transmission d’un Buggy 4RWD électrique à l’échelle 1/10 a constitué l’une de mes premières vraies expériences en réparation ⚙️.

Par la suite, je me suis intéressé aux ordinateurs, car appréciant les jeux vidéos et l’informatique de manière générale, la possibilité de mettre à niveau les composants et de réparer d’éventuelles pannes était très attrayante aussi bien économiquement que pour l’aspect pratique que cela apporte.

Block Image

La réparation d’appareils est devenue pour moi un hobby très pratique, car c’est plus rapide et moins coûteux de réparer les choses moi-même. Par la suite, j’ai eu l’occasion de constater qu’avoir des compétences en réparation s’avère fort utile en milieu professionnel.

Block Image

Avec l’expérience je peux désormais réparer les problèmes logiciels et matériels sur les ordinateurs (serveurs, fixes et portables), mais aussi sur les robots domestiques (robot de cuisine, etc.). J'ai aussi essayé d'autres réparations plus compliquées comme le remplacement de pièces sur des appareils plus petits comme par exemple mon téléphone portable, un One Pus 5.

Étant curieux et appréciant savoir comment fonctionne ce qui m’entoure, j’ai acquis plus de connaissance grâce à internet et plus particulièrement grâce à iFixit et à une chaîne YouTube spécialisée dans l’ingénierie inverse que je vous recommande, on y découvre plus d'informations sur le monde fascinant des semi-conducteurs, de l’ingénierie et de la réparation : Deus Ex Silicium.

J'ai commencé à me documenter sur l'électronique et un jour, je souhaite acquérir de l'expérience en microsoudure afin de pouvoir réparer encore plus de pannes (à l'échelle d'un composant plutôt que d'une pièce).