Daemons (Français)

Un daemon désigne un processus qui tourne en arrière-plan (c'est-à-dire sans interface graphique ni sortie sur un terminal), pour gérer une boucle d'événements ou fournir certains services. Un bon exemple est le cas d'un serveur web qui scrute les requêtes afin de délivrer les pages ou d'un serveur ssh attendant que quelqu'un s'y connecte. Les daemons ne sont pas tous des applications complètes et certains fournissent un travail invisible. Ils sont ainsi utilisés pour des tâches comme l'écriture de messages dans un fichier-journal (par ex. syslog, metalog), ou pour la synchronisation de l'horloge du système (par exemple Network Time Protocol). Voir daemon(7) pour de plus amples informations.

État de la traduction: Cet article est la version francophone de Daemons. Date de la dernière traduction: 2022-10-03. Vous pouvez aider à synchroniser la traduction s'il y a eu des changements dans la version anglaise.

Arch Linux gère les daemons grâce à Systemd, dont l'interface peut être invoquée avec la commande systemctl. Elle interprète les fichiers nom.service qui contiennent des informations sur comment et quand démarrer le daemon associé. Les fichiers de service sont stockés dans /{etc,usr/lib,run}/systemd/system. Consultez Systemd (Français)#Utilisation des unités pour plus de détails.

This article is issued from Archlinux. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.