archinstall (Français)
archinstall est une bibliothèque logicielle qui vise à simplifier l'installation d'Arch Linux. Elles est empaquetée avec plusieurs installateurs pré-configurés tel que l'installateur guidé.
Cette page ne documente pas l'utilisation de archinstall en tant que bibliothèque Python; consultez la documentation officielle pour cela.
/var/log/archinstall/install.log
Utiliser l'installateur
Tout d'abord il faut récupérer et démarrer l'environnement live avec la procédure décrite dans la préparation à l'installation. Le paquet archinstall étant inclut dans cette image il peut directement être lancé comme suit:
# archinstall
L'installateur guidé va suivre les étapes suivantes:
- Configuration des locales;
- Sélection du miroir;
- Partitionnement des disques;
- Formatage des partitions;
- Mise en place du chiffrement des disques (optionnel);
- Définition du nom de l'ordinateur (hostname);
- Définition du mot de passe de l'utilisateur root;
- Installation d'un chargeur d'amorçage (limité à systemd-boot (en) pour les systèmes UEFI et GRUB pour ceux avec un BIOS).
Des paquets supplémentaires peuvent être installés en écrivant leur nom quand cela est demandé: Write additional packages to install
.
Une fois l'installation terminée, un texte en vert apparaît, indiquant qu'il est possible de redémarrer. Cela se fait avec:
# reboot
Profils
archinstall inclut des profils, ce sont des groupes de paquets pré-configurés qui peuvent être installés en plus du système de base.